Les Acariens Tétraniques sont des ravageurs qui depuis le début de nos cultures sous serre il y a trois ans s’attaquent systématiquement aux haricots, courgettes, melons et aubergines. Aussi appelés Tétraniques tisserands du fait qu’ils recouvrent les feuilles dont ils se nourrissent de toiles ressemblant à celles tissées par les araignées.
Les feuilles finissent par jaunir et la plante par mourir.
Pour combattre ces prédateurs, nous avons d’abord utilisé la méthode d’éradication au savon noir, qui a le mérite d’être radical sur l’instant. Pour autant, les colonies d’acariens étant nombreuses, ils ont tôt fait de revenir. Et le savon noir tue tous les autres insectes : coccinelles, forficules, etc…
Ils existent un prédateur à l’acarien tétranique : « l’Acarien californicus » qui dévore l’acarien adulte ainsi que les larves. Une fois toutes les colonies décimés, le « Californicus » se nourrira de pollen jusqu’à la fin de la saison.
Comme les « Californicus » ne sont pas présents naturellement dans nos contrées, nous avons dû acheter ces insectes. Il suffit ensuite de les déposer délicatement sur les feuilles touchés.
Les « Tétraniques » se développent surtout en atmosphère sèche. Le fait d’arroser le feuillage diminue la pression de ce prédateur des aubergines. Seulement, comme nous sommes en Bretagne, il vaut mieux éviter d’avoir une atmosphère trop souvent saturée d’humidité, le mildiou n’étant jamais très loin…
Allez, petits « Californicus », faites votre travail et bonne chasse !