Une histoire de lapins

Vous voici contée la drôle d’histoire qui débuta le 27 avril dernier : à notre plus grande stupeur, alors que nous attendions qu’une seule de nos lapines mette bas, ce fut bien nos trois lapines qui mirent au jour pas loin d’une trentaine de lapereaux, et ce en quelques heures d’intervalle !! Non pas qu’un mâle soit passé par là l’insu de notre plein gré ! Non… Deux de ces lapines nous avaient été données 3 semaines auparavant, sachant que le temps de gestation chez les lapins de cette taille est d’environ trente jours.

Le 3 avril, des amis agriculteurs nous avaient fait don de deux lapines, dont une albinos. Malheureusement, à ce moment-là, nous n’avions pas suffisamment de clapiers mobiles pour chacune d’elle, et nous fûmes dans l’obligation de les faire cohabiter. Et ce qui ne devait pas arriver, arriva, elles mirent bas toutes les deux le même jour, et devant l’impossibilité de bouger les nids dans un autre clapier (au risque qu’elles abandonnent ou pire tuent les lapereaux), nous dûmes nous résigner à voir grandir ensemble une vingtaine de lapins. Ce qui pose la difficulté de l’alimentation puisque nous devons bouger au minimum 5 fois le clapier par jour et leur apporter en plus de grandes rations d’herbe fraîche !!

Le sevrage n’intervenant qu’au bout de deux mois, nos « tondeuses bios » vont devoir patienter encore quelques semaines avant de bénéficier d’un peu plus d’espace dans leur nouveau clapier en construction !

Comme vous pouvez le voir sur ces photos, tous nos lapins sont élevés sur l’herbe (pour rappel, le lapin est exclusivement herbivore ;-), les mères bénéficiant d’un apport de granulés les quelques jours suivants la mise bas. Malheureusement, plus de 9 lapins sur 10 destinés à finir dans les assiettes ne bénéficient pas de ce traitement de faveur et sont élevés dans des conditions déplorables, à la limite du supportable. Voici un article qui explique clairement le problème de l’élevage industriel : https://www.ciwf.fr/animaux-de-ferme/lapins/. Et une vidéo tournée il y a quelques années dans un bâtiment d’élevage : https://www.youtube.com/watch?v=xyNDLgv6B1I

Alors, oui, un lapin aux olives, c’est bon, mais prendre soin de la Création, c’est primordial, c’est fondamental !

Que la Force intégrale soit avec vous…